FAIRE DE L’ÉDUCATION DES ENFANTS UNE PRIORITÉ

‘’L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde’’.  Nelson Mandela.

Le 24 janvier a été déclaré Journée internationale l’éducation par l’ONU, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. Sans une éducation inclusive, équitable et de qualité, les pays ne parviendront pas à briser le cycle de la pauvreté.

Selon l’Unesco, aujourd’hui, 224 millions d’enfants ne vont toujours pas à l’école. Cela constitue une atteinte à leur droit à l’éducation qui est inacceptable

.

Des milliers d’enfants à risque de décrochage en Haïti

Au cours des dernières années, une série d’événements se sont succédé montrant toute la fragilité du pays avec des conséquences sur la continuité scolaire des enfants les plus vulnérables avec:

  • 3 mois de pays lock en 2019 et 4 mois de clôture en 2020 dûs à l’instabilité politique.
  • Apparition d’une vague de la Covid 19, en mai 2021. Le gouvernement a été contraint d’adopter des mesures de clôture anticipée des écoles.
  • La guerre des gangs a éclaté en juin 2021. Les quartiers de Laboule, Martissant, Cité Soleil, Croix des Bouquets sont aujourd’hui contrôlés par les gangs. Des centaines de maisons sont incendiées à Martissant, plus de 12,000 personnes sont obligées de fuir la zone selon l’UNICEF. Des centaines d’enfants n’ont pas pu participer aux examens officiels de fin d’année en juillet. Après l’assassinat du président Jovenel Moise, en juillet 2021, l’état de siège a été déclaré pour une période d’un mois. 
  • Le tremblement de terre d’août 2021 dans la péninsule Sud du pays a fait 2000 morts, plus de 12,000 blessés et détruit ou endommagé 30,000 habitations y compris des écoles.  
  • En Août 2021, le cyclone Grace, a forcé plus d’un demi-million de personnes à dormir la belle étoile. 
  • En Septembre 2022, le mouvement « bwa Kale » a rendu impossible la réouverture des classes.

Seuls 18% des écoles sont publiques en Haïti et les familles doivent payer au prix fort l’accès des enfants aux services éducatifs. Les quelques tentatives d’éducation à distance par radiodiffusion ou par internet ont été vite bridées par le faible niveau de connectivité (moins de 8% de la population a accès à l’Internet et 80% ne disposent pas d’électricité).

Institution Notre-Dame-de-Lourdes:  un Village, une école au service des enfants vulnérables et marginalisés en Haïti

Le Village Notre-Dame-de-Lourdes héberge des enfants orphelins, victimes de violences ou sans support familial. Il a été fondé en 2000. L’école du Village, a été créée en 2004 et reconnue depuis par le MENFP. L’institution est dirigée par madame Maud Ernest Laurent, soutenue par un comité de gestion. Le Village a comme principaux services en plus de l’école, un centre de formation professionnelle homologué par l’INFP, et fournit aussi des services de nourriture, blanchissement, soins médicaux, et soins psychologiques aux 153 enfants qu’il accueille (dont 75 filles).

PRIORITÉS 2021-2024

« Investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité » tel est le thème retenu pour célébrer la journée internationale de l’éducation, une éducation axée sur les droits des enfants, le développement durable, et la solidarité.

Accès à l’éducation de qualité/adaptée facilité pour 153 enfants vulnérables et marginalisés 

L’école du Village garantit la continuité éducationnelle à 153 enfants, grâce à une cantine scolaire, à la gratuité de l’enseignement, à des études surveillées après la classe, à une bibliothèque,  à des uniformes gratuits, à du matériel et des fournitures scolaires, à la recherche et à l’octroi d’actes de naissance pour les enfants qui n’en n’ont pas.

Nos enseignants sont formés sur les approches pédagogiques axées sur les droits des enfants, et la gestion des risques. L’enseignement/apprentissage est centré sur l’apprenant  avec du travail en groupe, des sorties éducatives, l’audio-visuel et la participation au programme Manje Lakay où les enfants font des travaux de recherche sur les produits locaux manioc/giraumont/pois congo. I

Une éducation axée sur les droits de l’enfant, le développement durable et la solidarité

À l’école, durant une heure par semaine, on utilise des manuels sur les droits des enfants, de même que d’autres sur le développement durable et l’environnement.

Une éducation axée sur la participation des enfants

Des mécanismes de participation sont mis en place, comme la consultation quatre fois l’an où les enfants évaluent des actions menées à travers la rubrique Pawòl Timoun, une sorte d’Assemblée générale où les enfants font part de leurs doléances, plaintes et propositions d’améliorations. Nous mettons aussi en place des ateliers créatifs thématiques comme le camp d’art, réalisé chaque année par Jean-Daniel Rohrer, artiste peintre et membre de FENDLI donnant aux enfants d’autres formes d’expression et de communication, telles que la peinture et le dessin. Il y a aussi d’autres ateliers permanents  comme la musique et la danse. Un camp musique est réalisé chaque année par Elisabeth Provencher, saxophoniste et membre de FENDLI ainsi que  des ateliers ponctuels comme le fer découpé, le karaté.

Mise en place d’un environnement protecteur pour 153 enfants

Ici, le but est de garantir un environnement protecteur pour les enfants de l’école par l’identification et la gestion des risques (GRD, sécurité, sanitaires, corruption, de gestion). Des plans et des protocoles de gestion des risques sont mis en place. Le Village a un code de conduite du personnel enseignant et des contacts réguliers sont établis avec des institutions de référence (BPM, Croix Rouge, hôpital, CHAIFEJ) pour des référencement des cas dépassant les capacités techniques de l’école. Des exercices de simulation black-out sont réalisés avec les enfants et le personnel sur les conduites à tenir en cas de tentative d’envahissement du site du Village par des bandits.

L’éducation est donc la priorité du Village Notre-Dame-de Lourdes. Pour qu’elle soit un succès, comme dans toute chose, l’argent est le nerf de la guerre. Or, à cause de l’insécurité qui règne en Haïti, il est de plus en plus difficile de trouver des donateurs, il est devenu trop risqué pour les bénévoles étrangers de venir sur place et ajoutez à cela l’absence totale d’aide de la part de l’État Haïtien. Le Village Notre-Dame-de-Lourdes a donc besoin de vous. Les enfants ont besoin de vous. De grâce, ne les laissez pas tomber !!! 

FENDLI œuvre auprès d’eux depuis plus de dix ans maintenant. Grâce à nos donateurs, nos parrains et marraines et nos bénévoles,  nous investissons notre temps et faisons de leur éducation une priorité, en payant en grande partie leur éducation.   Au fil des ans, ces petits et grands Haïtiens sont un peu devenus nos enfants. Investissez donc dans l’humain, aidez-nous à continuer de faire de l’éducation de nos 153 enfants une priorité.

Témoignage de Marie Flore

Le Village NDL m’a permis d’aller à l’école depuis le préscolaire qui m’a laissé de très bons souvenirs, jusqu’à la fin de mes études classiques. J’ai bénéficié grâce au Village NDL des cours de cuisine, de coupe couture et de musique. J’ai pu bien profiter de la bibliothèque du Village qui a aiguisé ma passion pour la lecture et même développer mon sens de l’écriture.

Pour devenir parrain ou marraine, n’hésitez pas à communiquer avec nous à parrainage@fendli.org ou à visiter notre site web www.fendli.org

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Search

Discover more from FENDLI - numéro d’organisme : 790588727RR0001

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading