Blog

Des nouvelles de Maud Laurent, directrice du Foyer NDL

Chers amis, chers collaborateurs,

Comme sollicité je vous fais suivre les informations au niveau socio-politique du pays, d’Haïti. Présentement, nous faisons face à un éclatement social qui débouche sur une crise économique et politique terrible.

Depuis près d’un mois, l’inflation crée une situation de frustration dans le pays, la dévaluation de la gourde face au dollar US fait grimper le coût des produits de première nécessité. Depuis près d’une semaine, nous avons assisté à des manifestations violentes, des scènes de pillage, des barricades enflammées, érigées dans tous les coins du pays qui nous ont empêché de vaquer à nos occupations.

Nous faisons face à une pénurie de carburant, absence d’électricité, de gaz propane, fermeture des supermarchés, d’où une absence sur le marché des produits suivants: fruits, légumes, viandes, vivres alimentaires et autres pour répondre aux besoins des enfants du foyer. Si cette situation dure encore plus longtemps, nous risquerons de faire face à une famine sans nom.

Je profite pour vous faire part de notre situation catastrophique!

Merci pour votre support désintéressé et votre solidarité témoignée en faveur des enfants et des jeunes du foyer.

Marie Maud Ernest Laurent
Directrice du Foyer Notre-Dame-de-Lourdes

Un message de Simon Durivage

Chers amis de FENDLI et du Village Notre-Dame-de-Lourdes

Un mot pour vous donner quelques nouvelles de ce qui se passe au Village au milieu des troubles politiques qui secouent Haïti depuis deux semaines. Je viens de parler à Maud Laurent, notre courageuse directrice du Village et voici ce qu’elle m’a dit.

En premier lieu, jusqu’à maintenant, les enfants et le foyer sont en sécurité. Deux ou trois mendiants sont venus demander à manger, mais il n’y a eu aucune attaque contre les lieux mêmes. 

Cela dit, la vie n’est pas facile. Pour obtenir des fruits et des légumes, Maud doit payer des gens qui prennent le risque d’aller en acheter, car tout est bloqué à Croix-des-Bouquets. Donc, la nourriture est plus rare et… plus chère. D’autant plus que ces troubles ont eu pour effet de dévaluer considérablement la Gourde, la devise haïtienne.

Toutes les écoles et universités sont fermées depuis deux semaines. Les grands doivent donc rester toute la journée au foyer. Heureusement, deux bénévoles québécoises sont là pour trois semaines et elles aident Maud à encadrer et occuper les enfants.

Hier, le président s’est adressé à la nation et il a affirmé qu’il ne démissionnerait pas comme le demande la majorité de la population. Il a l’appui des américains qui insistent pour qu’il tienne bon. Mais la révolte des deux dernières semaines est pas mal plus sérieuse, semble-t-il, que les manifestations de juillet dernier qui avaient duré une semaine. C’est dans toutes les villes du pays qu’il y a de la casse et de la violence, pas seulement à PAP.

Voilà pourquoi les huit bénévoles de FENDLI, dont notre présidente France et moi-même, qui devions aller au Village NDL ces prochains jours avons décidé de reporter notre séjour en mars, en autant que la situation ne se détériore pas. Espérons-le.

Cela dit, rien ne nous empêche d’envoyer de l’argent à Maud dès que les banques rouvriront et si nous pouvons compter sur un petit élan de votre générosité, nos enfants l’apprécieraient assurément.  Vous pouvez faire votre don directement sur notre site web ou par e-transfer à paiement@fendli.org

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook également!

Simon Durivage

porte-parole de FENDLI

FAIRE DU BÉNÉVOLAT DANS UN ORPHELINAT HAÏTIEN

Vous avez envie de vivre une expérience inoubliable?
Vous aimeriez transmettre votre savoir-faire à des enfants?
Vous avez du temps libre entre vos vols?

Eh bien! Le Village Notre-Dame-de-Lourdes, en Haïti, et sa centaine d’enfants vous attendent les bras grands ouverts. Nous avons des places disponibles pour des bénévoles.

  • Aide à l’enseignement (anglais, espagnol, français, mathématique, etc.)
  • Aide aux devoirs
  • Aide dans la cuisine
  • Aide au ménage… ou toute autre activité

Lisez le récit d’une bénévole de FENDLI, Chloé Marion et venez vivre l’expérience d’une vie.

https://www.seinplementpourmoi.ca/blog/activite-voyage/vivre-semaine-a-haiti/

 

ENSEMBLE POUR HAITI

Chers amis du Village Notre-Dame-de-Lourdes,

Nous avons eu un bien sympathique souper de Noël jeudi dernier au restaurant Méli-Mélo, à Montréal.

Nous étions une quarantaine de parrains-marraines, bénévoles et donateurs de FENDLI et, surtout, la fondatrice et directrice du FNDL Mamie Maud était avec nous, en personne, grâce à la générosité d’Air Transat qui lui a offert le billet aller-retour. Elle était très heureuse de faire la connaissance ou de revoir tous ces gens qui l’appuient dans son oeuvre.

Punch du planteur à l’accueil, cuisine créole et de bons vins, nous nous sommes amusés ferme et avons conversé avec passion toute la soirée.

Grâce à vous tous et toutes, chers amis, Maud repartira le mercredi 12 décembre pour Croix-des-Bouquets avec autant de boîtes à chaussures remplies de cadeaux qu’il y a d’enfants au Foyer, tous avec un prénom d’enfant inscrit sur chacune.

Merci d’avoir participé à cette collecte. Ce n’est pas tout, les profits que FENDLI a réalisés lors de ce souper permettront d’offrir à nos chers enfants du FNDL un banquet de Noël.

Merci encore de votre générosité,

 

Simon Durivage, porte-parole de FENDLI