Blog

4 semaines dédiées à l’art pour les enfants du Village!

Du 14 juillet au 11 août, un camp d’art sera tenu au Village au profit des enfants. L’apprentissage de l’art est un volet important de l’implication de FENDLI au foyer Notre-Dame-de-Lourdes. Ces ateliers permettent aux enfants d’explorer leur créativité et de s’exprimer à travers différentes formes artistiques.

Cette année, FENDLI a mis sur pied en collaboration avec Mamie Maud, la fondatrice et la directrice du Village, différents ateliers qui s’étaleront sur 4 semaines durant la période des vacances scolaires. Les deux premières semaines, des ateliers de peinture seront organisés, ainsi que des ateliers complémentaires de théâtre, de maquillage, de macramé, de fabrication de savon et de percussion. A compter du 29 juillet, un camp musical prendra la relève. Ces cours de musique seront dispensés par des professeurs de musique diplômés du Québec.

C’est une ambiance de fête qui se dessine pour nos enfants qui auront ainsi l’occasion de donner libre cours à leur créativité, de s’exprimer et de parfaire leurs connaissances en continuant leur apprentissage puisque ces camps sont maintenant devenus un rendez-vous annuel. Un merci du fond du cœur à toutes celles et ceux qui nous soutiennent dans ce magnifique projet !

DE LA MUSIQUE ET DES ARTS POUR NOS ENFANTS!

Bonjour, amis de FENDLI,

Notre cher Jean-Daniel Rohrer nous a proposé une fort agréable soirée jeudi dernier, le 13 juin, à l’Espace Mushagalusa, angle Berri et Ontario, à Montréal.

Une superbe galerie d’art africain très lumineuse où nous avons accueilli plus de 60 personnes venues contribuer au financement du camp d’art et du camp musical que FENDLI tiendra, cet été encore, en juillet-août au Village Notre-Dame-de-Lourdes, à Croix-des-Bouquets, en Haïti.

Nous avons eu l’occasion d’échanger, de mieux faire connaître FENDLI, de manger un superbe griot-riz-ratatouille à la créole, de déguster un tit’ponch tout spécialement créé pour les amis de FENDLI.  Élisabeth Provencher et et ses musiciens nous ont présenté un concert très rythmé de leurs compositions tout au long de la soirée. Quelques chanceux-chanceuses sont repartis avec l’un ou l’autre des magnifiques tableaux de valeur que nous offrions en prix de présence.

Cette soirée nous a permis d’amasser de l’argent pour nous aider à débourser les frais pour les camps et nous tenons à remercier tous ceux et celles qui l’ont partagée avec nous.

Consultez régulièrement www.fendli.org pour être tenu(e)s au courant des nouvelles et des événements que nous tenons.

 

Simon Durivage C.M., porte-parole de FENDLI

ENTREZ DANS L’AMBIANCE DU FESTIVAL DE JAZZ EN AVANT-PREMIÈRE POUR SOUTENIR FENDLI !

JEUDI 13 JUIN 2019 À PARTIR DE 18 h À L’ESPACE MUSHAGALUSA:
533 Rue Ontario Est (
station Berri-UQUAM)

COCKTAIL ET CONCERT-BÉNÉFICE DE JAZZ POUR LES CAMPS D’ART FENDLI EN HAïTI

18 h – Cocktail  avec Simon Durivage et les membres de FENDLI

19 h 45 – Concert d’ouverture de la chanteuse Gabby and the Strawberry Moon et son groupe

21 h 45 Concert en avant-première du EP Quintet, formation jazz qui sera certainement l’une des révélations du festival de jazz !

Et beaucoup de prix à gagner lors de la soirée!

Animé par Simon Durivage, porte-parole de FENDLI

____________________________________________________________________________________________

FENDLI met sur pied un camp d’art visuel et de musique pour les enfants du Village Notre-Dame-de-Lourdes en Haïti, qui sera dirigé par Jean-Daniel Rohrer (peintre) et Elisabeth Provencher (musicienne) cet été.

Devenus un rendez-vous annuel au Village, ces camps d’art sont accueillis avec enthousiasme par les enfants, et sont porteurs d’espoir puisque l’expression artistique sous toutes ses formes contribue à long terme au bien-être général  des jeunes du Village.

FENDLI vous invite à cette soirée bénéfice pour prendre un verre, déguster un rhum haïtien et en apprendre plus sur le Village NDL à Port-au-Prince en compagnie de Simon Durivage, notre porte-parole.

Venez rencontrer les artistes qui se rendront sur place pour les ateliers de peinture et de musique, participer au tirage pour courir la chance de gagner l’un des prix offerts (œuvres d’art, bijoux et autres surprises ) et à 21 h, voir le concert du groupe EP Quintet (https://epquintet.bandcamp.com/releases) qui vous mettra déjà dans l’ambiance du festival de jazz de Montréal !

Prix d’entrée :  15 $, ce qui comprend une boisson et un coupon pour participer au tirage.

On vous attend dans ce lieu magnifique dédié à l’art ( https://espacemushagalusa.com) où joie et bonne humeur seront au rendez-vous pour cette belle cause !

Un reçu d’impôt sera remis pour tous vos dons.

FENDLI obtient son statut d’OBE!

Chers amis de FENDLI,

Nous avons reçu une grande et belle nouvelle de l’Agence de Revenu du Canada, ces derniers jours. L’ARC nous annonce qu’elle répond favorablement à la demande de FENDLI d’obtenir un statut d’organisme de bienfaisance enregistré (OBE), reconnaissant ainsi que notre mission correspond aux exigences du gouvernement canadien en matière d’oeuvres de bienfaisance.

Cela est une étape importante dans la vie de FENDLI et du même coup une bonne nouvelle pour vous, parrains-marraines et donateurs, puisque dorénavant FENDLI vous émettra un reçu fiscal vous permettant de déduire de l’Impôt les dons que vos ferez à FENDLI. Votre générosité sera ainsi récompensée, si je puis dire.

Je vous invite à consulter régulièrement notre site web et à nous suivre sur Facebook afin de rester à l’affut de nos activités, de nos événements-bénéfices et d’avoir des nouvelles des groupes de bénévoles qui iront bientôt au Village Notre-Dame-de-Lourdes.

 

Simon Durivage, C.M.

Porte-parole de FENDLI

DES LIVRES ÉDUCATIFS EN CRÉOLE POUR LES ENFANTS DU VILLAGE

Coleen Crum est une écrivaine et éditrice américaine du Nevada avec qui nous avons été mis en contact par le hasard d’une rencontre avec Marie-Denise Douyon, une artiste montréalaise d’origine haïtienne.

Madame Douyon nous a raconté son association avec Madame Crum dans la publication de livres en créole destinés à des enfants haïtiens fréquentant le niveau primaire, de la première à la sixième année. Six fort jolis livres, donc, écrits par Coleen Crum et illustrés de façon magistrale par Marie-Denise Douyon.

J’ai alors écrit Madame Crum et lui ai expliqué ce qu’était FENDLI et, sans hésitation, elle nous a généreusement fait don d’une quinzaine d’exemplaires de chaque édition de ses livres. Imaginez la joie des enfants du Village Notre-Dame-de-Lourdes quand ils vont recevoir ces livres écrits dans « leur » langue.

Merci infiniment, Coleen

 

Simon Durivage
Porte-parole, FENDLI